Santé

24/06/2011 :  Institut de Puériculture de Paris : nous devons garder un joyau de notre système de santé.


Il y a quelques semaines, j'ai appris la détresse des médecins, des infirmières, des sages-femmes, des auxiliaires de puériculture de l'Institut de Puériculture de Paris (IPP).
Il y a quelques semaines, j'ai découvert l'inquiétude, les peurs des parents et futur-parents ayant besoin des services de l'IPP.

En effet, cet institut qui accueille près de 14% des urgences prénatales de l'ensemble la région Île de Franceet qui est donc d'une utilité publique reconnue, est en danger. Et ce pour des raisons financières. L'institut accuse un déficit annuel compris entre 3 et 4 millions d'euros, qui était jusque là réglé par l'état. Mais maintenant il ne veut plus prendre en charges ces frais.


Car oui le Gouvernement Fillon-Sarkozy, préfère maintenant renflouer les banques et le système financier qui nous ont mis dans la panade plutôt que d'investir dans le service public de santé et dans l'ensemble du service public.

L'état veut donc obliger AP-HP a dissoudre l'IPP et le démembrer entre différents centres hospitaliers de la région. Or cela est dangereux pour l'ensemble des employés de l'IPP, mais aussi pour les usagers de ce service. En effet, la qualité des services de cet institut, est le résultat d'un travail d'équipe qui a été acquis au fil du temps. Si les équipes se disloquent alors la qualité des soins pourrait en pâtir et par conséquent ce sont les bébés et leurs familles qui en pâtiront.

Après tout qu'est-ce que sont ces 3 ou 4 millions d'euros, face aux milliards fournis aux banques? L'argent des Français ne doit-il pas être utilisé pour les français et leur enfants? Ne doit-il pas servir à l'intérêt général?


J'appelle donc tous le français à soutenir l'IPP 


Julien BARON