Relations Internationales

Lundi 22 Aout 2011

Libye : L'aube d'un renouveau.


Aujourd'hui je suis heureux de voir que nos amis libyens, ont enfin pu exprimer le soif de liberté et de démocratie dans les rue de Tripoli. 

J'aimerais également exprimer mon émotion face à cette manifique transformation que la Libye est en train de découvrir et qu'à connu la Tunisie et l'Egypte. En effet, ce sont les valeurs qui me sont cher qui sont défendu la-bas. C'est l'égalité, et la liberté, les droit de l'homme, la justice.... des valeurs m'étant chers mais également étant chers aux Françaises et aux Français.

Je voudrais saluer une fois encore,comme l'on fait régulièrement nos camarades élus à l’Assemblée nationale le courage de ce peuple libyen, l’implication avec laquelle il a su prendre son destin en main et la façon dont il a réussi à se lever contre la violence, l’arbitraire et les massacres

Je voudrais saluer l’implication et le courage des soldats français qui ont contribué à ce que le rapport de force tourne à l’avantage des insurgés.

Je souhaites également exprimer mon souhait de voir la France rester aux cotés du Conseil National de Transition (CNT) pour assurer à la Libye une réelle transition démocratique. C’est par ce chemin que passe l’avenir de la Libye.

Je souhaite également que Kadhafi soit traduit devant le tribunal de la Cour pénale internationale

Je suis heureux de voir que la Libye devient un pays libre et démocratique


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Politique Étrangère : Les Erreurs de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a tout tenté et tout raté en terme de diplomatie. Du soutien aux Républicains américains tout en se fâchant avec Obama aux insultes contre les Turcs, les Mexicains, les Africains et le soutien aux dictateurs, 

Nicolas Sarkozy a mis en place une véritable stratégie de l’échec. Ses deux meilleurs alliés politiques sont tout de même Vladimir Poutine autocrate russe et Silvio Berlusconi Monsieur bunga bunga.

Et quand Nicolas Sarkozy félicite l’homme africain d’entrer dans l’histoire, il met une bonne grosse couche de peur du terrorisme.


Retrouvez toute les propositions du PS en matière de politique étrangère ici.